Comment calmer la douleur des règles : nos 4 remèdes

Comment calmer la douleur des règles : nos 4 remèdes

Crampes abdominales ? Fatigue ? Cycle après cycle, l’épreuve douloureuse des règles recommence ! Et chaque mois, la question revient : comment calmer les douleur des règles ? On a déniché pour vous quatre solutions naturelles pour vous aider à calmer la douleur des règles et mieux vivre ce moment inconfortable.

Comment calmer la douleur des règles par la chaleur

Selon un sondage mené par l’IFOP en 2021, près d’une femme sur deux soufrerait de règles douloureuses . L’utilisation de la chaleur est une méthode simple et bien connue en cas de de douleurs musculaires. Lors des règles, l’utérus se contracte pour se débarrasser de la muqueuse utérine n’ayant pas été fécondée. Ces contractions peuvent provoquer des crampes douloureuses.

La bouillotte remplie d’eau chaude peut être appliquée directement sur le bas-ventre. La chaleur aide à détendre les muscles utérins, réduisant ainsi les contractions douloureuses pouvant survenir pendant les règles. Appliquez-la sur le ventre pendant environ 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour, selon vos besoins.

De même, un bain chaud offre une détente globale du corps. L’immersion dans l’eau chaude soulage les tensions musculaires et aide à apaiser les crampes menstruelles. Prendre une douche chaude pendant les règles est également une occasion de vous détendre, mais aussi de vous choyer. Vous réduisez ainsi le stress lié aux douleurs menstruelles.

 

Règles douloureuses, adoptez des méthodes pour vous détendre

L’acupression ou le yoga sont des approches douces et naturelles pour soulager les règles douloureuses.

L’acupression est une technique dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Appliquer une pression sur des points spécifiques du corps permet de soulager différentes parties du corps. Pour soulager les douleurs menstruelles, massez le point ciblant le bas-ventre. Appelé "Guan Yuan" (ou "Ren 4"), il est situé environ trois doigts sous le nombril. En exerçant une légère pression sur ce point pendant quelques minutes, il est possible de soulager la douleur.

Le yoga doux comme les variantes yin ou nidra peut également être bénéfique contre les douleurs menstruelles. Ces pratiques se concentrent sur la détente musculaire et psychique. Vous avez également la possibilité de pratiquer certaines postures de yoga permettant d’étirer en douceur les muscles de l’abdomen. Vous soulagerez les tensions tout en favorisant la détente. La posture de l’enfant, où l’on s’agenouille et s’incline vers l’avant en tendant les bras, est l’une d’elles. La posture du bébé heureux permet, quant à elle, de libérer le bas du dos. Allongez-vous, repliez vos genoux sur la poitrine puis attrapez vos gros orteils avec chaque main. Prenez de profondes inspirations puis expirations pendant une ou deux minutes.

 

Massage et huiles essentielles : le duo naturel pour accompagner les douleurs de règles

Les huiles essentielles offrent une autre approche naturelle afin de soulager la douleur des règles.

Certaines sont réputées pour leurs propriétés apaisantes :
● La lavande soutient la relaxation ;
● La menthe poivrée, elle aide à retrouver une digestion saine en cas de spasmes tout en soulageant les nausées. Elle contribue également à la détente ;
● La camomille matricaire apaise et favorise le sommeil.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion dans une pièce pour créer une ambiance relaxante ou par voie topique. Mélangez-les avec une huile végétale, comme l’huile de coco ou l’huile d’amande douce, en respectant les doses indiquées. Massez ensuite délicatement le bas de l’abdomen.

Pour un massage abdominal apaisant, installez-vous dans un environnement calme et confortable. L’huile d’amande douce est souvent utilisée, car elle convient à toutes les peaux. Appliquez votre huile puis massez doucement en faisant des mouvements circulaires. Ce massage aide à détendre les muscles de l’utérus, réduisant ainsi la tension et la douleur.

 

La cure OLIGOBS Règles difficiles, la nouvelle alliée de votre bien-être menstruel

L'alimentation joue également un rôle essentiel dans l'apaisement des douleurs de règles. Ce que nous mettons dans notre assiette peut avoir un impact significatif sur l'intensité des crampes et de l'inconfort ressentis pendant cette période. Opter pour une alimentation riche en nutriments anti-inflammatoires peut aider à réduire les douleurs et les désagréments associés aux règles. 

Inspirée par la nature et guidé par la science, OLIGOBS règles difficiles est la nouvelle approche holistique en cas de règles douloureuses dès 12 ans. OLIGOBS Règles Difficiles est un complément alimentaire formulé à partir d’****extrait de camomille matricaire, d’*extrait de gingembre, d’extrait de fenouil, de **magnésium, de zinc, et de **vitamine B6.

Doté d'une formule innovante OLIGOBS Règles Difficiles permet de réduire les douleurs et les crampes abdominales*, contribue à réduire la fatigue** et favorise le bien-être physique et mental*** La cure OLIGOBS Règles difficiles débute au premier jour des règles puis dure 5 jours. Il suffit de prendre un comprimé 3 fois par jour. 



Les douleurs de règles ne devraient pas être une fatalité pour les femmes. Adopter des remèdes naturels, peut vous aider à mieux vivre cette période inconfortable. L’utilisation de la chaleur, l’acupression, les huiles essentielles, mais aussi la cure de compléments alimentaires OLIGOBS Règles difficiles offrent des alternatives douces et holistiques pour toute personne se demandant comment mieux vivre ses douleurs de règles.

← Article précédent Article suivant →