Maux de tête et alimentation : quelle relation ?

Maux de tête, migraines et céphalées

Les maux de tête également appelés céphalées dans le langage médical représente un motif de consultation fréquent. Si divers raisons peuvent en être la cause, aujourd'hui le Dr Shu-Han Meng* s'intéresse aux liens entre l'apport de calcium et de magnésium issu de l'alimentation et l'apparition de maux de tête et migraines.

Les travaux du Dr Shu-Han Meng

Le Dr Shu-Han Meng a travaillé sur les bases de l'étude NHANES incluant 10 798 participants de 1999 à 2004. Elle a isolé les participants ayant déclaré avoir eu des mots de tête sévères ou des migraines et à analysé leur apports en alimentaires en calcium et en magnésium.

Pour les femmes, elle a comparé les 20 % ayant les meilleurs apports alimentaires en calcium aux 20 % ayant les apports les plus faibles. Pour le calcium, elle a constaté un risque diminué de 28 % et pour le magnésium un risque diminué de 38%.

Pour les hommes, elle a constaté un risque diminué de 29% avec le calcium mais pas d’association statistiquement significative avec les apports en magnésium.

Pour l’équipe de chercheur, le calcium et le magnésium sont impliqués dans la synthèse et la libération de divers neurotransmetteurs et médiateurs inflammatoires et peuvent contribuer ensemble à l’amélioration du fonctionnement du système nerveux.

Une alimentation pauvre en magnésium et calcium augmenterait ainsi le risque de maux de tête.

 

Sources :

*/ Meng SH et al. ; Dietary intake of calcium and magnesium in relation to severe headache or migraine ; Front Nutr 2021 Mar5 ; 8 : 653765

← Article précédent Article suivant →