Immunité et sommeil : l’importance d’un bon repos pour rester en forme
Le sommeil est bien plus qu’un simple moment de repos. Il joue un rôle clé dans de nombreuses fonctions biologiques,...
Lire l'article
Avec la circulation accrue des virus, l’automne et l’hiver sont des saisons où notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Retrouver 5 conseils pour renforcer vos défenses immunitaires et affronter la période les épidémies !
Sommaire :
Saviez-vous que 70 % de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin ? L’intestin est un organe clé de notre système immunitaire. Il renferme de nombreuses bactéries et est sources de nombreux échanges, c’est pourquoi il est important de prendre soin de lui. Ainsi entretenir sa flore intestinale à l’aide d’une alimentation riche en aliments prébiotiques et avoir ponctuellement recours à des cures de probiotiques à base de lactobacilles peuvent contribuer au bon équilibre de votre microbiote intestinal et au renforcement de votre barrière intestinale.
Pour faire le plein de vitamines, rien de tel qu’une orange chaque matin au petit-déjeuner à déguster en salade de fruit ou à servir un jus fraîchement pressé ! En effet connue pour ses apports en vitamine C, l’orange renferme d’autres vitamines très intéressantes notamment du groupe B, mais également des minéraux comme du potassium ainsi qu’un acide aminé, la thiamine.

Le sommeil aiderait le système immunitaire à fonctionner et à se reconstituer.
En effet, dès les années 1970, des études ont mis en évidence le lien entre sommeil et immunité chez des animaux d’abord puis chez les humains. Depuis d’autres études ont démontré que les personnes qui manquent de sommeil sont plus susceptibles de développer un rhume, une maladie ou une maladie infectieuse.
Même si le nombre d’heures de sommeil reste variable d’une personne à l’autre, il est recommandé de dormir 7 à 8 heures par nuit.
Au cours d’une étude, la chercheuse Sophie Ugolini a confirmé expérimentalement que les hormones du stress qui se lient à certains récepteurs réduisent la réponse immunitaire en diminuant la production de certaines molécules (les cytokines inflammatoires) requises pour l’élimination des virus.
Ainsi le surmenage, le stress, la fatigue affaiblissent le système immunitaire.
Pour favoriser la détente et mieux gérer son stress, il est alors recommandé de pratiquer des activités pour se détendre telle que des activités manuelles, faire du piano, écouter une musique douce, jardiner, faire du yoga, de la méditation, marcher, mais aussi passer des moments agréables avec sa famille ou des amis.
Le lien entre stress et magnésium étant intimement lité, il est alors intéressant de favoriser des aliments naturellement riches en magnésium tels que le chocolat noir, les noix de cajou, les amandes, les épinards cuits, tofu, fruits de mer…
A lire aussi : Stress et magnésium, quelle relation ?

La vitamine D3 se forme dans la peau lorsque celle-ci est exposée à la lumière directe du soleil. On la retrouve également dans l’alimentation, mais il est rare que les aliments naturels apportent suffisamment de vitamine D, c’est pourquoi une supplémentation est souvent recommandée pour contribuer à prévenir les carences.
La vitamine D3 joue différents rôles :
L’acide folique également appelé folate ou vitamine B9 se trouve dans de nombreux aliments tels que les légumes verts, les noix, les agrumes, le foie…
Les carences en vitamines B9 sont fréquentes et dépendent de l’appauvrissement de la teneur en vitamines de nos aliments, mais également du mode de cuisson qui peut détruire de 50 % à 95 % de la vitamine B9.
Connue pour supplémenter les femmes au cours de leur grossesse, la vitamine B9 peut être bénéfique tout au long de la vie d’une femme.
En effet, la vitamine B9 jour différents rôles métaboliques :
A lire aussi : Prenez la juste dose de vitamine D3 et d’acide folique avec OLIGOBS Immunité