Stress et magnésium : le cercle vicieux

Femme, stress et magnésium

Carence en magnésium et stress sont fréquents dans la population et peuvent avoir dans le temps un impact notoire sur la santé. Mais pourquoi ? On vous explique.

 

Stress et magnésium, quelle relation ?

L’équipe du Dr Pickering (1) a passé en revue les études publiées sur le sujet pur mieux comprendre le rôle du magnésium dans la réponse physiologique au stress.

L’idée que les liens entre magnésium et stress allaient dans les deux sens a été appelée le cercle vicieux.

Ce cercle vicieux implique que le stress peut augmenter la perte en magnésium, provoquant une carence en magnésium qui à son tour, peur accroître la sensibilité de l’organisme au stress.

L’analyse des études publiée au cours des dernières décennies souligne les liens entre une carence en magnésium et une sensibilité accrue aux troubles du stress, et tend également à indiquer que le stress lui-même peut conduire à un manque de magnésium.

 

Magnésium, tous carencés ?

Même si une carence sévère en magnésium est rare, une carence latente chronique semble être courante dans la population générale et encore plus chez les personnes souffrant d’un certain nombre de maladies chroniques ou de stress.

Bien que l’apport actuel de magnésium dans notre alimentation semble suffisant pour éviter les signes manifestes de carence en magnésium dans la majorité de la population, il pourrait ne pas être suffisant pour assurer une santé optimale et réduire le risque de maladie chronique.

Le stress est également de plus en plus fréquent aujourd’hui et ses effets peuvent avoir un impact négatif sur la santé.

 

Pickering G et al ; Magnesium Status and Stress. The Vicious Circle Concept Revisited ; Nutrients 2020 Nov 28 ; 12(12) : 3672

Article Femi-9 n°66 Juin-Aout 2022

← Article précédent Article suivant →