Le suivi de grossesse : Guide complet pour futures mamans
La grossesse est une période de grandes transformations et de nombreuses questions pour les futures mamans. Un suivi médical rigoureux...
Lire l'article
Les règles, ou menstruations, sont un phénomène normal chez les femmes en âge de procréer. Cependant, la couleur du sang qui s'écoule peut varier, allant du rouge vif au marron foncé, et cette variation peut susciter des interrogations chez certaines femmes.
Dans cet article, nous regarderons pourquoi les règles peuvent être marrons, en examinant les différentes causes possibles, les implications pour la santé, et l’intérêt de de consulter un professionnel de la santé
Le sang menstruel n'est pas seulement du sang ; il contient également des tissus de la muqueuse utérine, des cellules épithéliales et des sécrétions vaginales. La couleur du sang menstruel peut varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris la vitesse à laquelle le sang est expulsé du corps et le temps qu'il a passé dans l'utérus ou le vagin.
Sang ancien
Le sang marron pendant les règles est souvent simplement du sang plus ancien qui a pris plus de temps pour être expulsé du corps. Ce sang a eu le temps de s'oxyder, ce qui lui donne une couleur marron ou noire.
Début et fin des règles
Il est courant d'observer des saignements marrons au début ou à la fin de la période menstruelle. Au début, il peut s'agir des restes de la dernière période menstruelle, et à la fin, le flux sanguin ralentit, permettant au sang de s'oxyder avant de quitter le corps.
Cycle menstruel irrégulier
Les femmes avec des cycles menstruels irréguliers peuvent également voir des variations dans la couleur du sang menstruel. Lorsque les règles sont tardives, le sang peut être plus vieux et apparaître plus foncé.
Spotting ou Saignement Intermenstruel
Le spotting entre les règles peut parfois être de couleur marron. Cela peut être dû à des fluctuations hormonales, au stress, ou à l'utilisation de contraceptifs hormonaux.
Grossesse
Des saignements marrons peuvent parfois être un signe précoce de grossesse. Cela peut être dû à l'implantation de l'embryon dans la paroi utérine, un processus qui peut provoquer de légers saignements souvent marrons ou roses.
Infections et Maladies Sexuellement Transmissibles (MST)
Les infections vaginales ou les MST, comme la chlamydia ou la gonorrhée, peuvent provoquer des saignements anormaux. Ces saignements peuvent être accompagnés d'autres symptômes comme des douleurs pelviennes, des démangeaisons ou des sécrétions anormales.
Polypes ou Fibromes Utérins
Les polypes et les fibromes sont des excroissances non cancéreuses dans l'utérus qui peuvent provoquer des saignements irréguliers ou abondants. Le sang peut parfois être marron, surtout s'il s'agit de saignements légers entre les périodes menstruelles.
Endométriose
L'endométriose est une pathologie dans laquelle le tissu semblable à la muqueuse utérine se développe à l'extérieur de l'utérus, provoquant des douleurs et des saignements anormaux. Ces saignements peuvent parfois être marrons.
Menopause et périménopause
Les femmes approchant la ménopause peuvent connaître des cycles irréguliers avec des saignements de différentes couleurs, y compris le marron, en raison des fluctuations hormonales.
Bien que les règles marrons soient le plus souvent bénignes, certaines situation nécessitent de consulter un professionnel la santé :
En cas d'interrogation face à la survenue de règles marrons suspects différents examens peuvent contribuer au diagnostic :

Les règles marrons peuvent être tout à fait normales et sont souvent simplement le signe de sang plus ancien qui a eu le temps de s'oxyder. Cependant, elles peuvent également indiquer des déséquilibres hormonaux, des infections, ou d'autres problèmes médicaux qui nécessitent une attention particulière ainsi que l'avis d'un professionnel de santé.
La grossesse est une période de grandes transformations et de nombreuses questions pour les futures mamans. Un suivi médical rigoureux...
Lire l'article
La ménopause, étape incontournable de la vie des femmes, s’accompagne de nombreux changements hormonaux. Parmi les symptômes fréquents et souvent...
Lire l'article
La lactation, ou production de lait maternel, est un phénomène complexe et fascinant qui repose sur une interaction harmonieuse entre...
Lire l'articleFabriqué en France
Les compléments que nous vous proposons sont fabriqués en France sous les standard pharmaceutique.
Livraison rapide
Livraison à domicile ou en point relais sous 4 jours ouvrés en France métropolitaine
Paiement sécurisé
Payez en toute sécurité, vos données sont protégées.
Service client
Une question ? Notre équipe règlementaire vous répond : hello@gyngyn.fr