Liniment bio pour bébé : comment l’utiliser correctement ?

Liniment bio pour bébé : comment l’utiliser correctement ?

Le liniment oléo-calcaire est un classique pour nettoyer les fesses d’un bébé. Mais connaissez-vous vraiment toutes ses propriétés ? Composition, utilité, mode d’emploi : on vous explique comment exploiter le meilleur du liniment bio pour bébé au quotidien.

Quelle est la fonction du liniment bio pour bébé ?


Au cours des 35 premiers mois de sa vie, un enfant n’a pas pleinement conscience de son corps et n’a pas encore acquis de contrôle sphinctérien. Il se souille donc jusqu’à 10 fois par jour. Or, la peau d’un bébé est une enveloppe fragile. La macération des selles et de l’urine ainsi que les frottements de la couche constituent des facteurs d’agression quotidiens. Aussi, il est essentiel que le change d’un bébé prenne soin de son épiderme sensibilisé.


Le liniment bio pour bébé est conçu pour accompagner l’étape délicate de la toilette du siège. Sa formule à base d'huile d'olive permet à la fois de nettoyer les fesses du nourrisson en douceur et de prévenir les inconforts cutanés et rougeurs. Il élimine les salissures sans rinçage et dépose une pellicule protectrice à la surface de la peau. Il est donc idéal pour limiter l’apparition d’érythèmes fessiers, inconfortable pour l’enfant.

 

Une solution naturelle pour accompagner le change de votre bébé


Historiquement le liniment oléo-calcaire était utilisé pour soulager les brûlures cutanées. Il est aujourd’hui principalement utilisé comme soin de change, mais sa formule demeure inchangée et ne comprend que trois ingrédients. Le liniment bio est ainsi apprécié pour la simplicité de sa composition et l'absence absence d’additifs superflus et/ou controversés tel que les perturbateurs endocrinien. Attention toutefois, prenez le temps de bien lire et vérifier les étiquettes avant d'acheter. Chez Gyngyn nous avons fait le choix du BioLiniment de la marque Babylena certifié biologique.

 

  • Huile végétale de type olive (« oléo ») : le corps gras tient lieu d’agent émollient et protecteur. Il forme un film imperméable qui isole la peau des agressions extérieures. 
  • Eau de chaux (« calcaire ») : cette solution se compose de chaux aérienne et d’eau. Son pH basique neutralise l’acidité des urines et préserve ainsi l’équilibre de la surface cutanée. 
  • Stéarate de glycéryl  : c'est un émulsifiant d'origine naturelle, il permet ici d'émulsionner l'huile d'olive à l'eau de chaux.

 Liniment Babyléna


Comment bien utiliser le liniment oléo-calcaire à la maison ?


Tout parent peut employer le liniment dès la sortie de la maternité. Il fait office de nettoyant lors du change de bébé et également de baume protecteur. Dans les deux cas, il est pratique et simple d’utilisation. 


  1. Secouer énergiquement le flacon pour obtenir une texture homogène.
  2. Déposer une pression de liniment sur un coton jetable ou un linge doux.
  3. Pour nourrir la peau de votre nourrisson : répartir uniformément le liniment sur les zones sujettes aux plaques rouges et irritations. Privilégier une application sur peau propre et sèche.
  4. Pour nettoyer les fesses du bébé rapidement : décoller les impuretés à l’aide de mouvements descendants, du pubis vers l’anus, pour limiter les risques de contaminations. Renouveler l’opération jusqu’à élimination complète des salissures.
  5. Il n’est pas nécessaire de rincer. 

De la toilette du siège au soin de toute la famille


Les bienfaits du liniment bio pour bébé ne se limitent pas à la toilette du siège. Sa composition courte riche en acides gras en font de lui un produit cosmétique multi-usages en de nombreuses situations du quotidien. 


  • Appliqué généreusement, le liniment peut être utilisé en soin du corps hydratant 
  • Il apaise les coups de soleil et irritations des peaux atopiques ou sensibles des adultes et des enfants. 
  • Ses corps gras dissolvent efficacement les particules de maquillage tenaces, même waterproof. 
  • Chez la femme allaitante, il s’utilise en soin préventif et régénérant sur les mamelons crevassés ou douloureux. Un rinçage est toutefois indispensable avant la tétée.

 

Découvrir liniment BIO Babyléna

← Article précédent Article suivant →