Le suivi de grossesse : Guide complet pour futures mamans
La grossesse est une période de grandes transformations et de nombreuses questions pour les futures mamans. Un suivi médical rigoureux...
Lire l'article
Plus fragile et plus sensible que la peau des adultes, la peau de bébé nécessite une attention particulière pour rester douce, saine et confortable. Découvrez tous nos conseils pour hydrater la peau de bébé.
La peau sèche chez le bébé se caractérise par une peau rugueuse et moins souple que d’habitude. Des desquamations ainsi que de petites ridules peuvent apparaître. Ces signes de sécheresse peuvent être présents sur l’ensemble du corps de bébé, même s'ils ont tendance à être plus fréquents sur les pieds, les mains et le visage[1].
Vous remarquez que votre bébé a la peau sèche ? Elle pèle et montre des signes d'irritation ? Plusieurs causes peuvent expliquer la sécheresse cutanée chez le nourrisson :
La peau du nourrisson est extrêmement fragile. Composée d'une couche cornée très fine, la peau des bébés est perméable aux agents chimiques et aux rayons solaires. Contrairement aux adultes, les bébés disposent d'un film hydrolipidique peu résistant et particulièrement sensible aux agressions extérieures (le vent, la chaleur, le froid, le frottement des vêtements, etc.).
La fragilité de la peau de bébé s'explique également par l'immaturité des activités sudorales et sébacées et par un pH moins acide, en comparaison avec la peau d'un adulte. La peau secrète peu de sueur et de sébum, de ce fait cette dernière est plus sujette au dessèchement.
Si la peau de votre enfant n’est pas assez hydratée, l'inconfort peut s'installer. L'enfant peut également présenter un risque accru de dermatite[1]. Une dermatite est une inflammation des couches superficielles de la peau. Les causes connues incluent notamment la sécheresse cutanée[2].
La peau de votre nouveau-né a besoin d’être hydratée et nettoyée à l’aide de produits adaptés. Plusieurs gestes et soins sont à adopter, tandis que d'autres sont à proscrire. Voici nos 5 conseils pour éviter la déshydratation :
Pour hydrater la peau de bébé, découvrez le lait hydratant Babylena. Hypoallergénique et certifié biologique*, ce soin apporte hydratation, protection et douceur à la peau fine et fragile de bébé.
[1]SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE. Soins de nos enfants. La peau de votre bébé. 2017
[2]Thomas M. Ruenger, Présentation de la dermatite, Georg-August University of Göttingen, 2021
*Certifié biologique COSMOS ORGANIC certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS disponible sur https://COSMOS.ecocert.com.