Hydrater la peau de bébé : pourquoi et comment faire ?

Hydrater la peau de bébé : pourquoi et comment faire ?

 Plus fragile et plus sensible que la peau des adultes, la peau de bébé nécessite une attention particulière pour rester douce, saine et confortable. Découvrez tous nos conseils pour hydrater la peau de bébé.

Pourquoi la peau de bébé est-elle sèche ?

 La peau sèche chez le bébé se caractérise par une peau rugueuse et moins souple que d’habitude. Des desquamations ainsi que de petites ridules peuvent apparaître. Ces signes de sécheresse peuvent être présents sur l’ensemble du corps de bébé, même s'ils ont tendance à être plus fréquents sur les pieds, les mains et le visage[1].

Vous remarquez que votre bébé a la peau sèche ? Elle pèle et montre des signes d'irritation ? Plusieurs causes peuvent expliquer la sécheresse cutanée chez le nourrisson :

  • Des bains trop fréquents et une eau du bain trop chaude et/ou trop calcaire.
  • Une exposition à plusieurs facteurs qui agressent la peau tels que les rayons du soleil, le vent ou le froid.
  • L'air ambiant trop sec dans les pièces de votre logement.
  • Une utilisation de produits de soins non adaptés à la peau du nourrisson.

Hydrater la peau de bébé pour son confort

 La peau du nourrisson est extrêmement fragile. Composée d'une couche cornée très fine, la peau des bébés est perméable aux agents chimiques et aux rayons solaires. Contrairement aux adultes, les bébés disposent d'un film hydrolipidique peu résistant et particulièrement sensible aux agressions extérieures (le vent, la chaleur, le froid, le frottement des vêtements, etc.).

La fragilité de la peau de bébé s'explique également par l'immaturité des activités sudorales et sébacées et par un pH moins acide, en comparaison avec la peau d'un adulte. La peau secrète peu de sueur et de sébum, de ce fait cette dernière est plus sujette au dessèchement.

Si la peau de votre enfant n’est pas assez hydratée, l'inconfort peut s'installer. L'enfant peut également présenter un risque accru de dermatite[1]. Une dermatite est une inflammation des couches superficielles de la peau. Les causes connues incluent notamment la sécheresse cutanée[2].

Les bons gestes pour hydrater la peau de bébé

 La peau de votre nouveau-né a besoin d’être hydratée et nettoyée à l’aide de produits adaptés. Plusieurs gestes et soins sont à adopter, tandis que d'autres sont à proscrire. Voici nos 5 conseils pour éviter la déshydratation :

  • Adoptez le liniment : le liniment est un soin pour bébé utilisé depuis des générations. Composé d’eau de chaux et d’huile d’olive, il permet de nettoyer, nourrir, adoucir et protéger la peau de votre bébé. Pour bien choisir le liniment de votre bébé, tournez-vous vers un soin naturel et biologique tel que le BioLiniment Oléo-calcaire Babylena. Composé d’huile d’olive vierge biologique, d’eau de chaux et de glycéryl-stéarate, il offre une réponse sur-mesure à la sécheresse cutanée.
  • Évitez les produits contenant des parfums et de l'alcool : les produits contenant des parfums et de l’alcool, tels que les gels moussants et les savons antibactériens avec alcool peuvent irriter la peau. Méfiez-vous également des lingettes humides qui peuvent parfois cacher la présence de parfums et d'alcool pouvant provoquer des irritations et causer des allergies cutanées.
  • Limitez la durée du bain ou de la douche à 10 minutes : les douches et les bains, notamment lorsque l'eau est trop chaude, ont pour effet d'accroître le phénomène de déshydratation de la peau. De plus, l’eau est souvent trop calcaire et néfaste pour la peau fine de bébé. Pour protéger la peau de votre bébé, le bain ou la douche ne doivent pas excéder 10 minutes. 2 ou 3 bains par semaine sont également suffisants. Enfin, veillez toujours à ce que l'eau du bain ne dépasse pas les 37°C.
  • Privilégiez les textiles 100% coton : les textiles qui entrent en contact avec la peau de votre enfant peuvent également être nocifs. Pour éviter les irritations cutanées, utilisez des serviettes de toilette ou des sorties de bain en 100% coton. Autant que faire se peut, privilégiez également les vêtements en coton et lavez-les avec une lessive hypoallergénique spéciale bébé.
  • Protéger sa peau contre les rayons UV : en plus d'hydrater la peau de bébé, il est indispensable de la protéger. La production de mélanine étant moins élevée chez bébé, elle est plus sensible au rayonnement UV. Évitez autant que possible d'exposer la peau de votre bébé au soleil et appliquez sur la peau de bébé une crème solaire haute tolérance hypoallergénique et sans parfum.

Pour hydrater la peau de bébé, découvrez le lait hydratant Babylena. Hypoallergénique et certifié biologique, ce soin apporte hydratation, protection et douceur à la peau fine et fragile de bébé.

  

[1]SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE. Soins de nos enfants. La peau de votre bébé. 2017

[2]Thomas M. Ruenger,  Présentation de la dermatite, Georg-August University of Göttingen, 2021

Illustration à prévoir : infographie qui synthétise les bonnes raisons d'hydrater la peau des bébés (cf. 2ème paragraphe).

← Article précédent Article suivant →