Comment stimuler la lactation avec nos 7 astuces naturelles

Comment stimuler la lactation avec nos 7 astuces naturelles

Allaiter sereinement au long cours son bébé requiert d'installer et de maintenir une lactation optimale. Quand des inquiétudes persistent quant à sa lactation, on se sent vite dépassée et on serait tentée de se précipiter pour acheter une boîte de lait infantile. Est-ce pour autant la seule solution ? Depuis des millénaires, les mères ont développé des techniques que les outils modernes ont optimisées. Voyons comment stimuler la lactation avec cinq étapes simples et efficaces.

Votre lactation vous inquiète

Vos seins semblent mous, votre bébé prend peu de poids, il est agité au sein, il s’endort très vite et ne semble jamais rassasié… Les dés sont-ils jetés ? Est-ce le moment de renoncer à l’allaiter ? De nombreuses mères s'inquiètent de leur capacité à produire suffisamment de lait, et l'insuffisance de lait est souvent citée comme la raison de la supplémentation et de l'arrêt précoce de l'allaitement.


 

Se mettre dans sa bulle avec son bébé

Mettre en place une lactation suffisante et l’entretenir demande du temps et une implication à laquelle peu de mères sont réellement préparées. A l'arrivée de bébé, on bénéficie d’un congé maternité. Or, celui-ci est loin d’être de tout repos.

Aux multiples tâches quotidiennes s’ajoutent les soins à apporter à son bébé et la responsabilité de le nourrir, qui peut sembler écrasante parfois. Quand des inquiétudes persistent quant à sa lactation, on se sent vite dépassée.

S’occuper d’un nourrisson est une tâche qui nous mobilise jour et nuit. Il pourrait être opportun de s’appuyer sur ce que de nombreuses cultures traditionnelles ont mis en place, à savoir, laisser de côté le superflu pour se consacrer à votre nouveau-né.

Cela implique de déléguer les tâches ménagères et autres responsabilités à d'autres membres de la famille ou à des personnes de confiance et avoir ainsi le temps et l'énergie nécessaires pour se concentrer pleinement sur l'allaitement et la proximité avec votre bébé.

En confiant à un tiers certaines contraintes domestiques, comme les courses, la préparation des repas, le nettoyage de la maison, la lessive, le change des couches, vous parvenez alors à vous consacrer pleinement à la mise en place ou au renforcement d’une solide sécrétion lactée.

1. Le B-A BA : intensifier la fréquence des tétées

Pour stimuler la lactation, on convient qu’il est important d’allaiter à la demande. Mais que signifie cette demande ? A partir de quand peut-on considérer que celle-ci est exagérée ? On est facilement tenté de comparer le nombre de tétées au nombre de repas d’un enfant non allaité. Un bébé nourri avec une préparation pour nourrissons consomme en moyenne 6 biberons d’environ de 60 ml à la naissance et jusqu’à 180 ml vers 4 mois.

Or, il est rare qu’une mère arrive à donner 120 ou 180 ml en une seule tétée ou un seul tirage, et qu’un bébé allaité prenne seulement 6 tétées / 24h. En 2006, le Dr Kent a cherché à fournir des informations pouvant servir de guide aux cliniciens lorsqu'ils conseillent les mères allaitantes sur la fréquence “normale” des tétées. Ce que la chercheuse a révélé ne laisse pas de nous étonner. Les nourrissons ont été allaités en moyenne 11 +/- 3 fois par 24 heures, certains tétant 6 fois et d’autres jusqu’à 18 !

Ainsi, pour optimiser la production de lait, la première étape consiste à augmenter la fréquence des tétées. Proposez le sein à votre bébé dès qu'il se signale à vous ou lorsqu'il est encore somnolent. On constate - souvent avec étonnement - que le nourrisson se met à téter par réflexe alors qu’il garde les paupières fermées. Il peut alors être disposé à prendre le sein alors qu’il émet de légers gémissements, semble chercher le sein ou porte ses doigts à sa bouche.

2. Améliorer le transfert de lait par la compression mammaire

Au cours des trois à six premières semaines, les bébés ont tendance à s'endormir au sein lorsque le débit de lait est lent. Ils ne démontrent pas là un trait de caractère passif ou nonchalant, mais réagissent à un débit de lait encore modéré.

Voici la deuxième étape qui peut les aider à gagner en efficacité. Lorsque votre bébé est accroché au sein, observez attentivement son rythme de succion, déglutition. Passé l’âge d’une semaine, on s’attend à ce que votre bébé tète au rythme d’une succion pour une déglutition, et ce, pendant au moins 4-5 minutes. Quand vous sentez que le rythme ralentit, comprimez votre sein de façon à maintenir un écoulement de lait régulier, favorisant ainsi une succion continue pour votre bébé..

Cette technique est particulièrement efficace dans les premiers jours, aidant le bébé à obtenir plus de colostrum, dont il a besoin en petite quantité. Pour la mettre en pratique, il est conseillé de faire un C autour du sein, votre pouce fait face au 4 doigts opposés. Vous rassemblez alors vos doigts avec fermeté dans la glande mammaire, un peu comme si vous pressiez une orange. La pression est ferme mais indolore et vous la maintenez jusqu'à ce que le bébé cesse de boire.

3. Faire de la “super alternance”

L’une des raisons courantes qui entraîne une lactation modérée est d’avoir limité la tétée à un seul sein à chaque fois. Pour redonner à votre corps le signal d'accélérer la production de lait, vous devez alterner les tétées entre sein droit et sein gauche, et ce, plusieurs fois. On parle de super alternance ou d’hyper alternance.

Ayez en tête que les seins ne sont jamais vidés complètement et que, plus on les sollicite, plus ils produisent du lait. Laissez votre enfant téter le premier sein jusqu'à ce qu'il ralentisse ou cesse de téter et n'attendez pas pour lui proposer le deuxième sein. En effet, on a tendance à négliger de donner le deuxième sein quand on constate que le bébé s’est endormi sur le premier. Or, il suffit souvent de proposer le deuxième sein pour constater que le nourrisson se remet à téter vigoureusement, alors qu’il semblait repus. La succion de votre bébé s’active quand on change de sein fréquemment parce que la lait vient plus facilement : c’est ce qui l’incite à téter à nouveau.

Offrir les deux seins et, si votre bébé est encore légèrement éveillé, lui proposer à nouveau les deux seins peut également être bénéfique.

Lire aussi notre article : Je n'ai pas assez de lait : Comment favoriser la lactation ?

4. Allaiter la nuit aussi

Avoir un nourrisson dans les bras toute la journée s'avère vite éreintant, et on rêve de pouvoir enchaîner plusieurs heures de sommeil d'affilée la nuit pour récupérer. De nombreuses personnes affirment d'ailleurs que le repos favorise une lactation optimale, la réalité de la physiologie est tout autre.

En effet, les seins ont besoin d'une stimulation optimale, de jour comme de nuit. Si votre bébé dort plus de 5 heures d'affilée alors qu'il n'a pas repris son poids de naissance, sans avoir l'occasion de se rattraper par des tétées actives et rapprochées à plusieurs moments de la journée, il n'est pas garanti que votre lactation se maintienne au niveau souhaité.

De plus, 6 heures d'écart entre les tétées ou les tirages vous font courir le risque de vous retrouver avec des seins engorgés, ce qui entraîne souvent une lactation plus faible par la suite.

Comment stimuler la lactation alors ? Exagérer le nombre de tétées le jour, comme nous venons de le souligner, et allaiter la nuit. Certaines mères ont également le courage de tirer leur lait la nuit, soit juste avant d’aller se coucher, au moment du réveil de leur bébé, soit quand elles se lèvent pour aller aux toilettes, le cas échéant.

Tirer son lait la nuit peut sembler contraignant, mais c'est un atout pour certaines mères qui ont une production modérée.

5. Tirez votre lait pour donner un coup de pouce à votre lactation

Parfois, le nourrisson peine à prélever le lait contenu dans les seins. Or, le retrait efficace du lait, que ce soit par la tétée de votre bébé, ou par l'expression, permet à vos seins d’en produire davantage.

C'est la raison pour laquelle on continue de drainer les seins autant que possible au moyen d’un tire-lait pour favoriser une sécrétion lactée abondante. Assurez-vous de tirer du lait chaque fois qu'il en reste après une tétée, si votre bébé a manqué une tétée parce qu’il a dormi plus de 5h d’affilée, ou s'il prend un biberon de lait maternel ou de lait infantile.

Le Dr Jane Morton , chercheuse à l’Université de Stanford le décrit d’ailleurs parfaitement bien : elle suggère de se procurer un tire-lait élec­trique double-pompage de qualité hospitalière, de l’utiliser en premier lieu pendant 10 à 20 minutes puis de poursuivre la session par de l’expression manuelle associée à des massages du sein de sorte à recueillir quelques millilitres de lait supplémentaires.

Elle recommande d'effectuer au moins huit recueils de lait par tranche de 24 heures, avec l'objectif d'atteindre 100 minutes de stimulation quotidienne. Cette pratique favorise une production régulière et abondante de lait maternel.

Rappelons que la douleur est l’ennemi de l’allaitement, en effet, l’ocytocine, hormone responsable de l’éjection du lait, est inhibée lorsque l’expression du lait est douloureuse. Assurez-vous alors d’adapter la fréquence et la force d’aspiration du tire-lait à votre confort : ni trop, ni trop peu, afin de maximiser les résultats.

La bonne taille des téterelles est essentielle pour une stimulation efficace. Faites-vous aider d’un loueur de tire-lait spécialisé pour vous assurer que les téterelles s'adaptent correctement à votre anatomie. Une taille inappropriée peut compromettre l'efficacité de la stimulation.

Il n'y a pas de temps minimum à respecter entre deux sessions de recueil. Cette flexibilité permet d'adapter la fréquence selon vos besoins et le rythme de votre bébé.

Plus vous stimulez régulièrement vos seins, plus votre production lactée sera soutenue.

 

6. Faire du peau à peau suffit-il à augmenter la production de lait ?

Le contact peau-à-peau libère de la prolactine et stimule l'ocytocine , deux hormones essentielles à la production de lait. Il contribue également au bien-être de votre bébé, mais il ne suffit pas à augmenter la production de lait, à proprement parler. Un contact rapproché avec votre bébé favorise en outre l’éjection du lait. Si vous souhaitez pratiquer le peau-à-peau, déshabillez votre bébé et placez-le nu, en couche, contre votre poitrine nue.

Notez que garder votre bébé lové dans vos bras, son corps épousant le vôtre,peut produire des effets proches et vous épargner de dépenser de l’énergie pour le déshabiller ou le rhabiller.

Davantage que le peau à peau, c’est la proximité qui est la clé, laquelle favorise une réponse plus spontanée à la demande de tétée exprimée parfois discrètement par le bébé.

Le contact peau-à-peau est une composante importante de l'allaitement, mais il ne remplace pas la nécessité d'une succion efficace de l'enfant pour stimuler la lactation de manière optimale.

C’est la combinaison de ces pratiques qui contribue à établir et à maintenir une production de lait satisfaisante pour le bébé.

7. Certains aliments peuvent-ils stimuler la production lactée ?

Un certain nombre d’ingrédients présents dans nos placards peuvent jouer un rôle bénéfique dans la production de lait maternel. Des aliments tels que les flocons d’avoine, les graines de lin, le malt d’orge, les noix de cajou sont réputés pour leurs propriétés galactogènes.

En incorporant ces ingrédients dans vos repas et collations, vous pourriez favoriser votre production lactée de manière naturelle.

Certaines recettes traditionnelles sont réputées pour être bénéfiques à votre lactation, notamment les “lactation cookies”.

Lire aussi notre article : Quels sont les aliments favorisant la lactation ?

De nombreuses cultures ont également recours à des plantes telles que la luzerne ou le moringa. Vous pouvez en consommer sans modération.

 

Conclusion

Il convient d'encourager les nourrissons à téter à la demande, de jour comme de nuit, plutôt que de s’aligner sur une moyenne qui pourrait ne pas être adaptée au binôme que vous formez avec votre bébé.

N’hésitez pas à proposer le sein à votre bébé alors qu’il est encore en état de somnolence et donc, sans attendre qu’il se réveille véritablement. Pensez également à associer la compression mammaire aux tétées pour optimiser l’éjection du lait et, si besoin, vous optimisez le drainage des sein en tirant votre lait manuellement ou à l’aide d’un tire-lait. 

Que retenir ?

Pour maximiser la production de lait, voici comment procéder :

1. Consacrez-vous pleinement à son bébé pendant quelques jours et déléguez quelques tâches ménagères
2. Augmentez la fréquence des tétées, favorisant le contact physique étroit entre la maman et le bébé
3. Comprimez le sein lorsque votre bébé ralentit son rythme de succion
4. Faites de la “super alternance
5. Allaitez également la nuit
6. Utilisez un tire-lait double pompage avec variation de fréquence et de dépression
7. Incorporez dans votre alimentation des galactagogues

Références

1. Foong SC, Tan ML, Foong WC, Marasco LA, Ho JJ, Ong JH. Oral galactagogues (natural therapies or drugs) for increasing breast milk production in mothers of non-hospitalised term infants. Cochrane Database Syst Rev. 2020 May 18;5(5):CD011505. doi: 10.1002/14651858.CD011505.pub
2. PMID: 32421208; PMCID: PMC7388198. 2. Odom EC, Li R, Scanlon KS, Perrine CG, Grummer-Strawn L. Reasons for earlier than desired cessation of breastfeeding. Pediatrics. 2013 Mar;131(3):e726-32. doi: 10.1542/peds.2012-1295. Epub 2013 Feb 18. PMID: 23420922; PMCID: PMC4861949.
3. Volume and Frequency of Breastfeedings and Fat Content of Breast Milk Throughout the Day Kent, et al. Pediatrics March 2006, 117
4. https://med.stanford.edu/newborns/professional-education/breastfeeding/maximizing-milk-production.html
5. Keith DR et al. The effect of music-based listening interventions on the volume, fat content, and caloric content of breast milk-produced by mothers of premature and critically ill infants. Adv Neonatal Care. 2012;12(2):112-119

← Article précédent Article suivant →