Le suivi de grossesse : Guide complet pour futures mamans
La grossesse est une période de grandes transformations et de nombreuses questions pour les futures mamans. Un suivi médical rigoureux...
Lire l'article
Le bain est un moment important dans le quotidien de votre bébé. Indispensable à son hygiène, il est également l'occasion de vivre des instants de complicité. Découvrez quand et comment laver bébé.
Parfois très apprécié par bébé, qui en profite pour s'amuser, s'étirer et se détendre, le bain n’est ni obligatoire ni nécessaire chaque jour. Vous pouvez donc opter pour un rythme d’un bain tous les deux ou trois jours.
Il est toutefois important d'instaurer un rituel de soins entre les bains. Chaque jour, en plus du change des couches, nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Entre deux bains, vous pouvez soigner bébé avec le Liniment Oléo-calcaire Babyléna. Le Liniment nettoie, nourrit, adoucit et protège la peau de votre bébé grâce à l’huile d’olive vierge biologique, à l’eau de chaux et au glycéryl-stéarate qu'il contient.
Ce soin pour bébé est également idéal pour traiter les croûtes de lait du nourrisson. En effet, le liniment oléo-calcaire permet de ramollir les croûtes de lait pour les faire disparaître plus facilement et prévenir leur réapparition.

Le bain de bébé est également l'occasion de lui prodiguer des soins spécifiques. Certaines parties du corps de bébé, telles que les ongles, le nez, le nombril ou encore les parties génitales, requièrent en effet votre attention.
S’occuper des ongles de bébé est indispensable tant pour sa santé que pour sa sécurité. Il est conseillé de commencer à couper ses ongles environ 6 semaines après sa naissance afin d'éviter qu'il ne se griffe.
Profitez du bain pour lui couper les ongles avec des gestes très délicats. Calme et détendu, bébé est généralement plus enclin à se laisser faire. Pour procéder en toute sécurité, utilisez des ciseaux à ongles avec les bords arrondis et pensez à bien les désinfecter avant chaque utilisation.
Le lavage du nez est indispensable pour réduire l’encombrement nasal. Nettoyez régulièrement le nez de votre bébé : 2 fois par jour durant l’été et 4 fois par jour durant l’hiver. Si votre enfant présente des signes de rhinopharyngite, il est recommandé de désencombrer son nez dès qu'il paraît être plein de sécrétions.
Le nez de bébé peut être lavé après le bain, ou au moment du changement de couche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution saline vendue en pharmacie.
Le cordon ombilical tombe naturellement avant l’âge de 1 mois. Même s’il n'est pas encore tombé, vous pouvez donner le bain à votre bébé. Toutefois, il est important que le cordon reste propre et sec afin de prévenir les infections.
Nettoyez la base du cordon tous les jours avec un coton-tige imbibé d’eau tiède ou à l'aide de sérum physiologique. Veillez à bien sécher bien toutes les surfaces en utilisant l’autre bout du coton-tige.
La toilette de l'appareil génital de bébé est délicate. Adopter les bons soins et les bons gestes est indispensable pour prévenir les irritations et éviter les infections. Le Liniment Oléo-Calcaire est idéal pour nettoyer ses parties génitales ainsi que ses fesses. Sa formule à l'eau de chaux alcaline neutralise le pH acide de l’urine. Ce soin contient également de l’huile d’olive qui laisse un léger film gras et protège la peau des effets néfastes de l’urine et des selles.

Pour laver bébé en toute sécurité, vérifiez toujours la température de l’eau avant de le placer dans le bain. La température idéale pour le bain de bébé est de 37 °C.
Une chose toute simple si vous n’avez pas de thermomètre à disposition ? Trempez votre coude ou votre poignet dans l’eau pour vous assurer qu’elle est tiède.
Pour transformer le bain en un moment de détente et de plaisir, vous pouvez vous munir de quelques accessoires.
Pour éviter le stress ou la distraction, veillez à tout avoir à portée de main. Quoi qu'il arrive, ne laissez jamais votre bébé seul dans le bain, même pour un court instant.
