4ème trimestre : tout savoir sur la période du post-partum
Aussi appelé matrescence, le 4ème trimestre est une période de transition qui mérite toute votre attention. Importante pour le bébé, comme pour les parents, cette étape participe à l’équilibre et au bien-être de la jeune famille. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le quatrième trimestre afin de vivre cette période sereinement.
Qu’est-ce que le 4ème trimestre ?
Le 4ème trimestre désigne celui qui suit l’accouchement. Cette période commence à la naissance, et se poursuit jusqu’à la douzième semaine de post-partum.
Le concept de 4ème trimestre a été introduit dans les années 1970 par l’auteure américaine Jean Liedloff. Dans son livre « Le concept du continuum : à la recherche du bonheur perdu », l’auteure évoque le besoin qu’éprouve l’enfant de retrouver la même proximité que celle ressentie dans le ventre de sa mère. Selon le concept de continuum de Jean Liedloff, les premiers mois de la vie d’un nouveau-né seraient une continuité de la grossesse durant laquelle il recherche le contact corporel et la chaleur humaine.
Jean Liedloff n’est pas la seule auteure à s’être penchée sur cette période charnière du post-partum. Dans les années 2000, le Dr Harvey Karp a largement contribué à populariser le terme « 4e trimestre ». Pour lui, les bébés humains naissent trop tôt, si bien qu’il est nécessaire de recréer l’environnement de l’utérus pour les rassurer et les calmer.
Comment bébé vit-il cette période ?
Pour beaucoup d’experts, le 4ème trimestre est une période où l’enfant et sa mère doivent pouvoir se retrouver dans une bulle. Très immature d’un point de vue neurologique, pulmonaire, vasculaire et rénal, le nouveau-né a également besoin de l’intervention de ses parents afin de réguler sa température corporelle après la naissance.
Pour aider bébé à passer de l’environnement sécuritaire de l’utérus, à ce monde inconnu qu’est la vie, plusieurs pratiques peuvent être instaurées :
- L’allaitement : pratiquer l’allaitement permet de créer du lien avec son nouveau-né. L’allaitement procure intimité et réconfort, notamment durant la période du post-partum. Quand l’allaitement n’est pas possible, ou lorsqu’il n’est pas souhaité, d’autres pratiques peuvent également produire les mêmes effets. C’est notamment le cas du cododo, du peau à peau et des massages.
- Le peau à peau : pratiquer le contact peau à peau dès la naissance, et autant qu’on le souhaitera dans les semaines et mois qui suivent, permet de favoriser la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour, du bonheur et du lien social. Le peau à peau permet également de stabiliser la température du corps du nouveau-né et de favoriser l’attachement.
- Les massages : durant la période du 4ème trimestre, mais également à toutes les étapes du développement de votre bébé, les massages permettent de renforcer le lien affectif entre l’enfant et les parents. Tout comme le peau à peau, les massages stimulent la production d’ocytocine. Les massages favorisent également la communication avec le bébé, ô combien primordiale durant cette période de transition. Pour bien masser bébé, il est recommandé d’utiliser un soin destiné aux spécificités de la peau des nourrissons. Le liniment est un excellent produit pour masser bébé tout en prenant soin de sa peau fragile. Veillez toutefois à vous tourner vers un produit hypoallergénique et testé sous contrôle pédiatrique, tel que le Bioliniment de Babylena. Élaboré à partir d’huile d’olive vierge biologique, d’eau de chaux et de glycéryl-stéarate, ce soin incontournable est votre meilleur allié pour chouchouter bébé dès la naissance.
Comment vivre son 4ème trimestre avec sérénité ?
Si bébé doit s’adapter à son nouvel environnement, le 4ème trimestre est également un moment où la mère doit s’approprier son nouveau rôle. Le post-partum est une période ponctuée de changements. D’un point de vue physique, le corps doit se remettre de la grossesse et de l’accouchement. L’utérus reprend peu à peu sa place et le périnée n’a pas encore retrouvé sa tonicité d’antan.
Le 4ème trimestre est la période idéale pour apprendre à se faire confiance en tant que parent. Il est également important de se consacrer du temps afin de reprendre possession de son corps. Cette période étant également ponctuée de changements hormonaux importants, les émotions peuvent être exacerbées, qu’il s’agisse d’émotions positives ou négatives. C’est pourquoi, si vous ressentez une baisse de moral, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme afin de limiter le risque de burn-out parental ou de dépression du post-partum, aussi connue sous le nom de baby blues. Pour bien vivre votre post-partum, il est également recommandé de déléguer, de rester entouré afin de mieux récupérer physiquement et de vous accorder des petites pauses mentales. Prenez du temps pour vous, écoutez votre instinct et tournez-vous vers une conseillère en périnatalité et allaitement si vous en ressentez le besoin.
- Tags: post-partum