Comment prendre soin de sa flore vaginale ?
Publicités, cosmétiques, prévention,... la flore vaginale est souvent évoquée mais rarement expliquée. Alors, comment peut-on la définir ? Quels sont les...
Lire l'article
La vaginite est une inflammation du vagin qui touche la plupart des femmes au moins une fois dans leur vie. (2) Mais comment peut-on la définir ? Quels sont les symptômes et les causes associées ? Et comment la traiter ?
La vaginite est une inflammation de la muqueuse vaginale et parfois de la vulve. Elle peut être d’origine infectieuse ou irritative.
La vaginite se manifeste par un écoulement vaginal, une irritation, des démangeaisons et un érythème. Le plus souvent, elle est également associée à une irritation de la vulve. On l’appelle alors vulvovaginite.
Les causes de vaginite sont multiples et diffèrent selon l’âge de la patiente.
Chez la femme en âge de procréer, les vaginites sont principalement infectieuses. En effet, les vaginites inflammatoires non-infectieuses sont rares. (1)
Ces dernières sont dues à une hypersensibilité ou une réaction irritative à certains produits comme des sprays hygiéniques, des serviettes périodiques, des lessives, papier toilette, spermicide, lubrifiants, … mais aussi à des sous-vêtements synthétiques et serrés, des serviettes hygiéniques…
La présence d’une dermatose (psoriasis, lichen, eczéma de contact) peut également être une cause de vaginite non infectieuse. (1-2)
Parmi les formes de vaginite infectieuses les plus fréquentes, on retrouve :
La vaginite bactérienne : il s’agit de la forme de vaginite la plus fréquente. Elle est due à une prolifération de microorganismes pathogènes et une diminution de la flore vaginale. Parmi les facteurs de risque, on note les maladies sexuellement transmissibles et les dispositifs intra-utérins. (3)
La vaginite candidosique : cette vaginite est causée par le champignon C.albicans et est aussi appelée mycose vaginale.(2) Parmi les facteurs de risque, on retrouve le diabète, les traitements antibiotiques à large spectre ou par corticostéroïdes, les grossesses, la lingerie en tissu synthétique, l’immunodépression ainsi que les dispositifs intra-utérins. (4)
La vaginite à Trichomonas : cette forme de vaginite est généralement transmise sexuellement. Les femmes sont infectées via des relations sexuelles avec des hommes ou des femmes. Les hommes peuvent également être infectés par des rapports avec des femmes. (5)
La ménopause entraîne une baisse du taux de certaines hormones comme les œstrogènes et augmente de ce fait la vulnérabilité à l’infection et à l’inflammation. De plus, ces bouleversements hormonaux peuvent bouleverser le pH vaginal et donc augmenter les risques de vaginite.
Plusieurs facteurs peuvent accroître les risques de vaginite. C’est le cas notamment d’un pH vaginal trop alcalin, d’une mauvaise hygiène, d’irrigations vaginales fréquentes. De même, les corps étrangers comme les tampons oubliés peuvent provoquer une vaginite. Sans oublier certains médicaments qui diminuent l’immunité et favorisent l’apparition d’infections vaginales. (2)
Toutefois, certaines pathologies prédisposent à une infection vaginale ou vulvaire. C’est le cas notamment des fistules entre l’intestin et les voies génitales, mais également des irradiations ou tumeurs pelviennes.
Une cause fréquente de la vaginite réside souvent dans une infection de la flore liée à de mauvaises habitudes d’hygiène intime : s’essuyer de l’arrière vers l’avant, ne pas se laver les mains…
Mais d’autres causes de vaginite, notamment durant l’enfance, sont possibles. Parmi elles on retrouve les savons ou les bains moussants qui peuvent provoquer une inflammation. Les corps étrangers tels que le papier toilette, ou encore une infection par un agent pathogène spécifique peuvent également entraîner une vaginite.
À noter également qu’un abus sexuel peut être en cause. Ce dernier peut en effet entraîner des infections sexuellement transmissibles et donc des vaginites chez l’enfant. (1)
Différents symptômes peuvent évoquer une vaginite. Ces derniers pourront varier selon la forme de ce trouble. Parmi les manifestations les plus courantes on retrouve :
Le traitement de la vaginite va dépendre de sa forme, du type de vaginite. En cas de doute, si vous pensez avoir une vaginite, il est impératif de consulter un médecin. Ce dernier pourra confirmer ou infirmer le diagnostic et établir le traitement adéquat. Selon les symptômes ou la forme, des médicaments pourront être prescrits par le médecin. (1)
Pour prévenir les vaginites, il est important de renforcer sa flore vaginale. Pour cela, il est importants d’adopter certaines mesures hygiéno-diététiques :
Vous pouvez également avoir recours à des ovules vaginaux, spécialement conçus pour prévenir ce trouble. Ces derniers vous aideront à traiter votre vaginite, mais également à prévenir les prochaines.
La vaginite peut toucher les femmes de tout âge. En effet, les petites filles peuvent présenter des épisodes de vaginite, tout comme les femmes ménopausées. En revanche, les causes de la vaginite peuvent varier en fonction de l’âge.
À noter tout de même que la vaginite est une infection très répandue et que presque toutes les femmes seront touchées au moins une fois au cours de leur vie. (1) En effet, comme évoqué plus haut, tout est une question d’équilibre de la flore vaginale. Lorsque ce dernier n’est plus là, les agents pathogènes peuvent alors proliférer.
Les sources :
2 - https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vaginite/definition-symptomes-facteurs-favorisants#:~:text=Qu%27est%2Dce%20qu%27,irritation%20non%20infectieuse%20du%20vagin. – 26 octobre 2021