Comment prendre soin de sa flore vaginale ?
Publicités, cosmétiques, prévention,... la flore vaginale est souvent évoquée mais rarement expliquée. Alors, comment peut-on la définir ? Quels sont les...
Lire l'article
Face aux démangeaisons vulvaires, il est normal de s’interroger. Pourquoi est-ce que cela me gratte ? Est-ce normal ? Comment soulager cette gêne ? Dois-je me rendre chez un médecin ?
La vulve est définie comme l'ensemble des organes génitaux externes de la femme qui protègent l’entrée du vagin. Elle se compose d'une fente médiane, également appelée fente vulvaire, qui divise la région en deux grandes lèvres. Ces grandes lèvres encadrent les petites lèvres, qui se rejoignent en avant et en haut pour former le capuchon du clitoris.
Ainsi, la vulve constitue la partie externe du système reproducteur féminin et joue un rôle essentiel dans la protection des structures internes tout en contribuant aux fonctions sexuelles et de reproduction.
Les démangeaisons de la vulve, également appelées prurit vulvaire, se manifestent par une sensation désagréable d'avoir besoin de se gratter pour obtenir un soulagement.
Les démangeaisons de la vulve peuvent avoir plusieurs origines, notamment dermatologiques, infectieuses, irritantes ou inflammatoires. Elles peuvent survenir après un rapport sexuel et sont fréquentes pendant la grossesse.
Les principales causes incluent les infections telles que la vaginose bactérienne, la candidose et la trichomonase.
Les démangeaisons vulvaires peuvent aussi résulter d'irritations ou de réactions allergiques à diverses substances chimiques entrant en contact avec le vagin ou la région génitale. Parmi ces substances figurent les détergents utilisés pour le lavage du linge, les agents de blanchiment ou les décolorants, les adoucissants, les tissus synthétiques, les bains moussants, les savons, les déodorants d'hygiène intime, les parfums, les tampons hygiéniques, les colorants, ainsi que les crèmes vaginales et les mousses contraceptives.
De plus, la ménopause peut entraîner un amincissement et une sécheresse de la paroi vaginale en raison de la baisse des taux d'œstrogènes.
Dans certains cas moins courants, des troubles cutanés tels que le psoriasis et le lichen scléreux peuvent être à l'origine des démangeaisons. Le lichen scléreux se caractérise par l’apparition de fines lésions blanchâtres sur la vulve autour de l’orifice vaginal. Non traité, le lichen scléreux peut provoquer une cicatrisation et augmenter le risque de cancer de la vulve.
Bien que certaines démangeaisons vulvaires puissent disparaître spontanément sans traitement, il est recommandé de consulter un médecin si les démangeaisons persistent, sont sévères ou récurrentes, ou s'accompagnent de pertes.
Il est également important de rechercher un avis médical en cas de lésions blanchâtres sur la vulve, caractéristiques du lichen scléreux.